Feature #2809
ferméMesure de température par Thermocouple
0%
Fichiers
Mis à jour par Anonyme il y a environ 12 ans
Etude du cahier des charges pour définir les trois grandes parties du sujet:
1. Etude du thermocouple : fonctionnement
2. Connexion du thermocouple avec les différents circuits d'adaptation (MAX31855K, AD8495).
3. connexion du circuit d'adaptation avec le microcontrôleur (algorithme et programme).
on a aussi abordé les différentes problématique de notre projet * compensation de jonction pour le thermocouple * l'effet Seebeck qui concerne la mesure de température à l’aide de thermocouple. * Utilisation des entrées et sorties du microcontrôleur, la liaison série SPI et le CAN du circuit AD8495 qui sera utilisé.
Mis à jour par Anonyme il y a environ 12 ans
1. Etude des circuits d'adaptation AD8495:
*fonctionnement du circuit avec la tension de référence du circuit, qui nous permet de déterminer la tension en sortie. on a ainsi vu les plages de tension dans les quel on peut alimenter le circuit puis celle de la tension de sortie. On ainsi vu la formule qui permet de passer de la tension délivrée à la température qui lui correspond.
*connexion avec le microprocesseur grâce aux entrées analogiques Ani qui reçoivent la tension de sortie du circuit d'adaptation qui varie entre 0 et 5 volt et conversion au niveau du microcontrôleur de cette tension analogique en numérique pour aller l'afficher et pour l'entrer dans l'ordinateur en liaison série.
2. Installation de MPLAB et des fichiers associés, connexion avec le microcontrôleur, test d'allumage des LED.
3. Pour la prochaine fois, on continuera à travailler sur le microcontrôleur, comprendre les fonctions utilisées dans le programme de liaison avec le microcontrôleur et test sur les tensions à l'entrée et sortie des circuits d'adaptation.
Mis à jour par Anonyme il y a presque 12 ans
Séance 3 :
Mesure de la température avec le circuit AD8495 et affichage à l’oscilloscope :
Comme nous avons de l’analogique à la sortie du circuit AD8495, nous avons effectué des tests en alimentant le circuit avec une tension de 5V et en connectant les fils du thermocouple à celui-ci ; le thermocouple étant à l’air libre. Avec l’oscilloscope, on visualise la sortie du circuit d’adaptation et on obtient une tension V= 102mV que l’on convertit en température grâce à la formule suivante :
T = (Vout - Vref) / (5 mV / ° C)
La température correspondante à cette tension est d’environ 25°C et cette température correspond au ressenti de la journée.
Pour déterminer le maximum que nous pouvons atteindre avec ce test, on chauffe le thermocouple à l’aide du soudeur métallique et on voit sur l’oscilloscope une très grande augmentation de la tension jusqu’à une valeur de 1.26V environ c’est-à-dire une température de 252°C.
Pour pouvoir faire la liaison avec le microcontrôleur, nous devons configurer le convertisseur analogique numérique et ainsi on pourra afficher la valeur sur l’écran LCD.
Mis à jour par Anonyme il y a presque 12 ans
Séance 4:
Comme à la séance précédente, on effectue un test avec le deuxième circuit. On alimente le circuit du MAX_31855K et on affiche le résultat à l’oscilloscope. En branchant la sonde sur la sortie SCK qui correspond à l’horloge, on obtient 8 fronts montant d’horloge et sur la sortie S0, on a un bit à 1. En faisant chauffer, on constate une augmentation de la sortie avec le passage à 1 des bits de poids forts.
Pour communiquer avec le microcontrôleur, on devra configurer la liaison SPI et pouvoir traiter les informations pour afficher la température.
Pour cette liaison, il nous faudra 32 coups d'horloge pour pouvoir récupérer les 32 bits fournies par la sortie S0 et puis on récupère les 14 premiers bits qui correspondent à la température du thermocouple et pour obtenir la bonne valeur on divise la valeur correspondante au 14 bits de poids forts par 4. tout cela ce fait grâce à la liaison SPI.
Mis à jour par Anonyme il y a presque 12 ans
Pour cette séance, on configure le convertisseur analogique numérique pour numériser la sortie du circuit AD8495 et pour pouvoir afficher la valeur de la température.
Pour l'affichage on utilise les mêmes fonctions pour la gestion de l'afficheur du TP SP4 et en les adaptant par rapport aux registres du PIC18f4550.
en pièce jointe, le programme renvoyant la conversion puis les fonctions pour la gestion de l'afficheur et le programme principal.