Logiciel et environnement de travail¶
Pour créer cette IHM, nous avons utilisé le Framework Qt fonctionnant de pair avec l’IDE Qt Creator auquel nous avons ajouté la bibliothèque de dessin de graphiques Qwt. Pour l’utilisation universitaire, il existe des sources libres de ces différents éléments. Ces différents éléments se trouvent sur leurs sites web respectifs, Qt sous le nom de « Qt SDK » (SDK pour Software Development Kit ou kit de développement) à l’adresse : http://www.developer.nokia.com/Develop/Qt/Tools/ et Qwt à l’adresse du projet : http://qwt.sourceforge.net/. La version de Qwt retenue pour le projet est la version 6.1.0-rc3 se trouvant à l’adresse http://sourceforge.net/projects/qwt/files/qwt-beta/, ou sur la « forge » de notre projet à l’adresse : http://forge.clermont-universite.fr/. L’utilisation suivante se sert des fichiers sources disponibles dans une archive et non de l’exécutable se trouvant tous deux sur le site du projet Qwt.
L’intérêt d’utiliser Qwt est d’utiliser une bibliothèque gratuite et libre répondant aux besoins du laboratoire, définis plus loin, et de permettre une intégration graphique des courbes plus simple, plus rapide et plus souple, que l’intégration proposée par Qt.
L’utilisation sous Windows, plateforme imposée par notre tuteur de projet, n’a pas été aisée, car tous les tutoriels que l’on peut trouver sur internet ne sont soit pas complets, soit faux ou ne correspondent pas à ce que nous voulions faire. Dans un premier temps, nous avons voulu intégrer Qwt aux bibliothèques de Qt, mais après des plusieurs essais infructueux, nous avons préféré le joindre directement à notre projet, nous obligeant dans le cas de plusieurs projets d’avoir plusieurs copies de la bibliothèque.
Sur le site du projet QWT, l'archive disponible nous fournit des sources, il faut donc les compiler avec le même compilateur que le projet auquel on veut l’ajouter. Dans notre cas, l’IHM a été créée sous deux architectures Windows différentes : Windows 7 32 bits, et Windows 8 64bits. Nous avons donc du compiler la bibliothèque deux fois, et donc créer deux projets évoluant en même temps : un pour chaque architecture.
Voici comment se fait la compilation de Qwt sous Windows avec le compilateur attaché à Qt Creator, et l’ajout de la bibliothèque créée au projet.
Après avoir désarchivé les sources Qwt, il faut ouvrir le fichier « qwt.pro » se trouvant à la racine du dossier décompressé grâce à Qt Creator. Une fois le projet ouvert, il faut modifier les lignes du fichier « qwtconfig.pri » dans le sous dossier « Autres fichiers » :
win32 {
QWT_INSTALL_PREFIX = C:/Qwt-$$QWT_VERSION-rc3
}
Par
win32 {
QWT_INSTALL_PREFIX = Dossier Source
}
Où « Dossier Source » est le dossier ou se trouveront les fichiers compilés. Cette partie n’est pas obligatoire, mais conseillée puisque nous sommes sur de l’endroit où se trouveront les fichiers finaux.
Puis il faut modifier la compilation du projet, pour cela il faut cliquer sur l’icône « Projets » à gauche, puis ajouter une étape de compilation « Make », avec comme argument « Install ».
Il suffit maintenant de lancer la compilation. Pendant cette dernière, de nombreux « warnings »sont émis par Qt, ceci est dû à la manière dont sont codés les fichiers sources. De plus, une erreur avait empêché la compilation pour un des compilateurs, il fallait redéfinir le variable globale « PI_2 », par la valeur de Pi/2 : 1.57079632679, en début du fichier auquel était associé l’erreur.
Une fois compilé, il faut déplacer les différents dossiers dans la racine du dossier du projet auquel on veut rajouter Qwt, et ajouter la bibliothèque soit dynamiquement, soit statiquement, en faisant un « clic droit » dans le fichier d’extension « .pro » et en choisissant l’utilitaire « Ajouter une bibliothèque… ».
Mis à jour par Anonyme il y a environ 12 ans · 2 révisions