Présentation¶
Dans le cadre des projets tuteurés de deuxième année, nous allons vous présenter notre dossier concernant le sujet : « Etudes des conséquences d’un accident vasculaire cérébral » ou « Etude de capteurs de positions et capteurs biologiques ».
Un accident vasculaire cérébral ou AVC est un déficit neurologique d’origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Les conséquences d’un AVC que nous allons étudiés sont des modifications moteurs de certains muscles. Dans notre cas, notre domaine d’études proposé par le laboratoire brésilien de M. Noé BORGES, est l’étude d’une personne devant saisir un objet sur une table. Une personne saine, accélèrera jusqu’à la moitié de la distance le séparant de l’objet, puis décélérera jusqu’à le prendre, dans un mouvement rectiligne; puis en fonction du poids ajustera sa force pour le saisir. Une personne atteinte d’un AVC n’aura pas de mouvement rectiligne, mais un mouvement saccadé déviant dans l’espace à cause de la défaillance moteur. L’intérêt du sujet est qu’il est novateur dans le sens où un type d’expérience similaire est fait par triangulation, et non par des capteurs sur le patient.
Un capteur est un dispositif transformant l’état d’une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, on en utilisera deux types, des capteurs biologiques mesurant dans notre sujet les battements du cœur et l’activité musculaire, et des capteurs de positions et d’angles pour situer le capteur dans l’espace.
D’où la question que nous nous sommes posées : « Comment étudier les conséquences biologiques d’un AVC à partir de capteurs ? ».
Pour y répondre, nous allons suivre le chemin de l’information, de l’homme à la machine. Nous allons donc vous présenter les différents capteurs, puis le microcontrôleur, les différents moyens de communications utilisés entre les différents éléments, pour terminer sur l’affichage des données.
Mis à jour par Anonyme il y a environ 12 ans · 7 révisions