III Etude détaillée de la solution proposée¶
Comme expliqué dans la partie précédente, la solution pour générer la haute tension consiste à mettre en place plusieurs condensateurs en parallèle chargée en parallèle, puis mise en série.
Le système doit également contrôler la charge et la décharge, mais aussi de mesurer la tension à la sortie et la résistance de la fiole.
Dans cette partie, nous allons décrire en détail la solution proposée au client, nous commencerons par définir les différentes parties du projet sous forme d’un WBS. Nous présenterons ensuite les différents éléments de la carte de puissance conçue ainsi que les résultats des tests effectuées. Nous expliquerons également les fonctions du microcontrôleur qui permettent de contrôler le système et finalement, nous ferons une estimation des ressources et du temps restants pour que le projet soit finalisé.
Description du fonctionnement technique du système :
On rappelle que le système doit permettre à l'utilisateur de choisir une tension comprise entre [1000 V, 2300 V] et lancer la décharge sur la fiole.
Mais avant que la décharge ne soit lancée, le système doit mesurer la résistance de la fiole.
Une fois la mesure est effectuée, les condensateurs sont chargés en parallèle puis déchargés en série. Au cours de la charge des condensateurs, le système de mesure doit mesurer la tension aux bornes des condensateurs pour pouvoir arrêter la charge lorsque la tension déterminée par l'utilisateur est atteinte.
Les valeurs mesurées de la tension et de la résistance doivent être affichée sur un écran LCD.
Une fois la décharge est terminée, le temps de décharge doit être affichée sur l'écran LCD.
Mode opératoire du système :
- Mesurer la résistance et l'afficher sur l'écran LCD.
- Mettre les condensateurs en parallèle : Commander le MOSFET qui commande les relais responsables de mettre les condensateurs en parallèle.
- Lancer la mesure de tension aux bornes des condensateurs et afficher la valeur sur LCD.
- Arrêter la charge des condensateurs et ouvrir les relais responsables de mettre les condensateurs en parallèle.
- Mettre les condensateurs en série : Commander le MOSFET qui commande les relais responsables de mettre les condensateurs en série.
- Connecter les condensateurs à la fiole : en commandant le thyristor. La décharge sur la fiole est donc lancée.
- Remettre le système à son état initial.
Aller à la Conclusion
Mis à jour par Anonyme il y a environ 7 ans · 27 révisions