Projet

Général

Profil

Actions

Régulation

La régulation est un point important du projet car il va permettre de faire tourner le moteur à la vitesse désirée malgré les perturbations. L'objectif est de faire une régulation numérique (à partir de la commande) et de pouvoir changer échanger les données avec MATLAB permettant de changer le type correcteur sur ce logiciel.
Nous n'avons pas entamer cette partie mais des tests ont été déjà réalisé pour identifier le moteur à courant continu et le circuit qui permettra d'adapter le signal du tachymètre à la partie commande.

**1. identification du moteur
Pour identifier le moteur, nous avons fait des mesures à échelle réduire en envoyant un signal échelon de 10V. Nous avons obtenu l réponde d'un système du premier ordre ci-dessous

En connaissant le système à commander nous pouvons un correcteur qui permet d'obtenir de meilleurs performances du moteur. Pour cela un correcteur proportionnel intégral(PI) suffirai pour avoir un gain statique nul et d'améliorer la rapidité du système.
Boucle de régulation


- V(p) signal MLI correspondant à l'image de la consigne en vitesse
- G(p) = K / 1+zp correspond à un système du premier ordre( z : temps de réponse de 2s )
- c(p) : correcteur( PI ou PID)

  • 2. circuit d'adaptation du tachymètre

Nous avons un contraint du projet qui s'agit d'utiliser le tachymètre branché sur l'arbre du moteur. Nous avons pu faire des mesures de ce dernier et nous avons obtenu les résultat suivants :
- 60V correspond à une vitesse de rotation de 1000 tr/min
- 90V correspondra à une vitesse de 1500tr/mn
- d'après nos mesures, nous avons de petite ondulation de 5 mV et de fréquence de de 650Hz :

Ce signal sera filtré à l'aide d'un condensateur à 605 Hz.
D'après avoir identifier le tachymètre , nous avons trouvé le schéma adéquat affin d'interfacer ce dernier à la partie commande :

Mis à jour par Anonyme il y a environ 7 ans · 8 révisions