Projet

Général

Profil

Introduction » Historique » Révision 2

Révision 1 (Anonyme, 30/03/2021 11:33) → Révision 2/6 (Anonyme, 30/03/2021 11:58)

h1. Introduction 

 Dans le cadre du Durant la 4ème et 5ème année de cursus d'ingénieur génie électrique, un projet industriel est réalisé par les étudiants afin de Génie Electrique, le département Génie biologique de l’école nous a confié le les confronter aux problématiques industrielles. 
 Le projet de conception 
 d’un système électronique d’électroporation.   

 L’électroporation industriel présenté est un procédé microbiologique projet proposé par le groupe Alstom France, plus précisément par le site d'Alstom Tarbes qui permet d’appliquer possède une tension électrique sur un mélange cellulaire afin unité de rendre  
 les membranes cellulaires poreuses et par conséquent pouvoir y introduire production de l’ADN. Notre objectif est bloc de concevoir un appareil qui génère traction TGV. 
 Des vérifications sont effectuées sur ces blocs de traction car ce sont des modules très importants au bon fonctionnement des trains. Ces blocs de traction font le lien entre la haute tension caténaire et qui respecte les modes motrices du train. Un défaut sur ces blocs de fonctionnement déterminés traction pourrait causer des accidents et ce n'est pas envisageable pour Alstom. 
 Avec ce projet, Alstom souhaite améliorer la vérification qui est effectuée par un contrôleur et ainsi réduire le nombre d’erreurs possibles. 
 La vérification consiste à contrôler tous les protocoles du procédé. Il doit également contenir une partie 
 commande points de serrage (jonction entre deux câbles électriques de puissance) à l'intérieur de chaque bloc de traction. L’enjeu pour l’entreprise est de permettre à l’utilisateur un gain de manipuler l’appareil, temps au contrôleur et assurer la sécurité une réduction d’erreur. L’enjeu indirect c’est d’éviter les accidents qui pourraient impacter financièrement l’entreprise par des répercussions sur sa notoriété et ses contrats 
 La démarche globale de l’utilisateur en tout temps.  

 Notre client, M. Debussay, professeur au département génie biologique, souhaite avoir un prototype notre projet a commencé par l’analyse du système projet de l’année dernière qui répond à un n’a pas abouti, ce qui a permis de démarrer avec certaines bases notamment le cahier des charges 
 spécifique : déjà établit. Puis il doit être moins cher que les appareils du commerce s’agissait pour nous de trouver l’outil adapté et doit pouvoir fonctionner de décomposer le travail en tâches élémentaires nécessaires pour plusieurs types satisfaire l’ensemble des étapes de mélanges cellulaires vérification. 
 dans de bonnes conditions.  

 Dans la suite du rapport, nous commencerons par expliquer un premier temps le problème et détailler les fonctions et les contraintes projet va être présenté en détail afin de situer au mieux le contexte, avec au début une présentation de l’entreprise suivie du cahier des charges,  
 charges. 
 Ensuite nous discuterons ensuite les différentes solutions possibles. Nous étudierons exposerons nos recherches, nos démarches et notre travail en détails vue de la solution proposée tout en exposant réalisation de ce projet. 
 Et nous terminerons par les résultats obtenus solutions retenues et réalisées jusqu’à maintenant. 


 [[1.Présentation]] 
 > [[1.L'entreprise]] 
 > [[2.Projet]]  
 > [[3.Cahier des différentes parties charges]] 


 [[2.Démarches]] 
 > [[1.Analyse du projet. Finalement, nous ferons un bilan projet de ce qui a été réalisé et une estimation du temps restant pour finaliser le projet.  


 _Aller au chapitre : [[I. Description du problème]]_ l’an dernier]] 
 > [[2.Découpage organisationnel]] 
 > [[3.Eléments technologiques]] 

 [[3.Résultats obtenus]] 
 > [[1.Eléments finaux de l'application]] 
 > [[2.Réponse aux enjeux]] 
 > [[3.Perspectives]] 

 +[[Conclusion]]+