Projet

Général

Profil

P15AB10 Synchronisation et récupération de données hétérogènes » Historique » Version 1

Anonyme, 02/04/2021 10:16

1 1 Anonyme
%{color:red}1. Résumé% 
2
%{color:red}2. Abstract% 
3
%{color:red}3. Introduction% 
4
%{color:red}4. Présentation du Sujet% 
5
%{color:red}5. Cahier des charges% 
6
%{color:red}6. Développement% 
7
8
p(. %{color:red}1. Problématiques%
9
10
p(. %{color:red}2. Solutions existantes et proposées%
11
12
p(. %{color:red}3. Faisabilité de nos solutions%
13
14
%{color:red}7. Gestion de Projet%
15
16
p(. %{color:red}1. W.B.S.%
17
18
p(. %{color:red}2. Gantt%
19
20
p(. %{color:red}3. Coûts du projet%
21
22
%{color:red}8. Bilan%
23
p(. %{color:red}1. Etat d'avancement%
24
p(. %{color:red}2. Analyse Critique%
25
p(. %{color:red}3. Perspectives%
26
27
%{color:red}9. Webographie% 
28
%{color:red}10. Documents% 
29
30
---
31
32
p=. Résumé
33
34
Le but de ce projet est de concevoir deux systèmes différents de capture vidéo pilotables à l’aide d’un signal électrique. Pour cela, nous avons déjà effectué des tests pré qualificatifs afin d’évaluer la faisabilité du projet, ayant l’objectif final d’aboutir à deux solutions clés en main et parfaitement abouties. Pour ce faire, nous utiliserons deux plateformes complètements différentes qui seront : la reproduction d’une commande infrarouge pour une caméra type « go pro » et le développement d’une caméra autonome basée sur la plateforme « Raspberry pi ». Ces deux systèmes ont pour but d’améliorer le confort et les résultats des chercheurs de l’équipe Demar, travaillant pour le laboratoire Inria à Montpellier. En effet, celle-ci travaille sur la récupération et la rééducation du mouvement via stimulations électriques. Ainsi lorsqu’ils effectuent des tests et des expériences, les chercheurs doivent récupérer des données provenant de différents capteurs installés sur un patient, mais aussi garder une trace vidéo des expériences afin de synchroniser les mouvements d’un patient avec les données des capteurs. Aujourd’hui, cette phase est faite manuellement par les chercheurs. Nos systèmes permettraient donc d’automatiser cette phase et d’améliorer, d’une part, le confort des chercheurs, et d’autre part d’éviter les erreurs humaines dues à une synchronisation manuelle.
35
36
---
37
38
p=.  Abstract
39
40
The goal of this project is to design two different systems of video capture switchable using an electrical signal. Some tests have already been realized for the project’s feasibility study, which will in the end provide two accomplished solutions. To do so, one of them is the reproduction of a camera’s infra-red instruction, the other one is the development of an autonomous camera based on the “Raspberry pi” platform. Both are designed to improve comfort and the results researchers form the Demar team, working for the Inria laboratory in Montpellier. Demar team works on muscular reeducation thanks to electrical stimulation. Thus when conducting tests, the researchers need to retrieve data from different sensors on a patient, and to keep a video record of the experiences to synchronize patient’s movements with the data captured by sensors. Currently, this phase is done manually by researchers. Our systems would enable to automate this in order to improve the comfort’s researchers and to avoid human errors due to manual synchronization.
41
42
---
43
44
p=. Introduction
45
46
Dans le cadre de notre formation d’ingénieur au département Génie électrique de Polytech Clermont-Ferrand, nous travaillons sur un projet technique qui se déroule sur une année. Nous avons ainsi eu la possibilité de travailler sur le sujet suivant : « Synchronisation et récupération de données hétérogènes » dont nous venons de terminer la 1ère phase (de mars à mai 2015) concernant l’organisation et la gestion du projet, mais aussi des tests pré qualificatif pour vérifier la faisabilité de certains points du projet. La 2ème phase a ainsi été préparée et se déroulera de septembre 2015 à janvier 2016. Elle consistera à mettre en exécution les choix que nous avons faits en phase 1.
47
Les clients de ce projet sont des ingénieurs chercheurs de l’équipe Démar du laboratoire Inria de Montpellier. Cette équipe travaille sur la rééducation et la récupération de mouvements, en effectuant des expériences sur des patients atteints de maladie comme celle du « pied tombant » ou encore Parkinson. Pour cela, ils élaborent des algorithmes qui enverront des impulsions électriques aux muscles afin de les stimuler au moment opportun. De ce fait, lorsque ces chercheurs effectuent ces expériences, ils récoltent des données provenant de différents capteurs reliés au patient, mais aussi une vidéo qui doit être synchronisée manuellement avec les données capteurs.
48
Le problème de cette méthode est que la personne filmant l’expérience doit avoir un témoin lumineux (une LED clignotante) dans son champ pour commencer ou arrêter l’enregistrement de cette vidéo. Cette étape peut provoquer des erreurs de synchronisation et est très laborieuse. Ainsi les chercheurs ont proposé d’améliorer cette étape de synchronisation en la rendant automatique. Les enjeux de ce projet seront donc d’améliorer le confort des chercheurs, mais aussi d’améliorer leurs résultats en évitant toutes erreurs humaines.
49
De ce fait, notre rôle dans de ce projet est donc d’élaborer deux systèmes vidéos ayant une approche différente dans leurs conceptions, mais un résultat final identique : synchroniser les données capteurs avec le démarrage et l’arrêt de la capture vidéo automatiquement lors de la réception d’un signal électrique.
50
Dans un premier temps seront présentés les clients, le contexte du projet, la problématique et le cahier des charges imposé. Ensuite, nous aborderons la démarche avec laquelle nous proposons de résoudre le problème et les solutions techniques retenues. Puis pour terminer, nous indiquerons quels ont été les résultats des tests pré qualificatif et quelles conclusions nous avons pu en tirer.
51
52
---
53
54
p=. Présentation du sujet
55
56
Le contexte du projet est en fait décomposé en deux grandes parties :
57
58
p(((. Une partie capteur
59
60
p(((. Une partie caméra
61
62
En effet, comme indiqué sur le synoptique global (Figure 1), créé pour le projet, un patient est équipé de plusieurs capteurs (Figure 2) et un chercheur avec une caméra mobile se tient prêt à filmer les différents évènements.