Projet

Général

Profil

Actions

INTRODUCTION

L’apparition récente des véhicules électriques dans notre quotidien a bouleversé le monde automobile et il n’est pas rare aujourd’hui de voir des conducteurs opter pour de tels véhicules. Cette tendance se confirme année après année et est de plus en plus rapide1.Le remplacement de logique de protection discrète* par des Programmable Mixed-Signal Products* se concentre sur les modes de mise en sécurité des véhicules électriques lors de défaillances.De nombreuses solutions existent pour tenter de mettre en sécurité les usagers. Cependant, le problème d’une telle solution réside dans sa robustesse : il est impossible d’affirmer qu’une anomalie sera belle et bien détectée ni que le mode de sécurité associé sera déclenché à coup sûr.

Le projet a été proposé par Punch Powertrain Clermont-Ferrand, spécialiste en matière d’équipements automobiles. Punch Powertrain est une moyenne entreprise fondée en 1972 à Saint-Trond en Belgique où se situe son siège social, et qui compte aujourd’hui environ 2200 employés.Bien que l’entreprise soit connue auprès des constructeurs automobiles pour ses boîtes de vitesse à variation continue et à double embrayage ainsi que pour ses systèmes de propulsion* électriques et hybrides2, elle souhaite améliorer son système de mise en sécurité des véhicules électriques.
Pour ce faire, Polytech Clermont a été sollicité pour développer une solution technique plus rapide, plus robuste, plus flexible et moins coûteuse en utilisant des Programmable Mixed Signal Products. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients en offrant un système de sécurité plus performant.En ce sens, le projet se tiendra sur une partie de GE4A et de GE5A avec 250 heures allouées. Une soutenance en janvier 2025 présentera les résultats et les délivrables attendus aux clients. Les heures de projet incluront des séances de travail technique, de tutorat en gestion de projet et des revues mensuelles avec les clients pour suivre l’avancement du projet.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l’établissement du cahier des charges imposé par les clients. Le respect des contraintes à la fois inhérentes au domaine de l’automobile et spécifiques à Punch Powertrain sera primordial pour édifier et organiser notre travail dans ce projet.
En second lieu, nous aborderons l’aspect organisationnel du projet, en mettant en lumière les étapes clés pour mener à bien ce projet.
Troisièmement, nous traiterons du travail technique effectué, incluant le choix du Programmable Mixed-Signal Product et le choix des composants externes.
Enfin, nous vérifierons notre conception du circuit à travers la réalisation du FMEDA, ainsi qu'une phase de tests réalisée sur notre premier prototype.

ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES

La présentation du projet et les documents fournis par l’entreprise nous ont permis d’élaborer le cahier des charges.Celui-ci regroupe les notions importantes relatives et évoquées par les clients lors de leur présentation du projet comme la flexibilité de la solution technique attendue, la réduction des coûts par l’utilisation d’une certaine famille de composants ou encore la réduction de la surface du système actuellement utilisé par le client. Ces contraintes sont spécifiques à Punch Powertrain et ont été formulées lors de la présentation du projet. Aussi, les contraintes techniques cette fois-ci inhérentes au domaine de l’automobile électrique comme le respect des normes de sécurité et les temps de mise en sécurité du circuit électronique et donc du véhicule devront être respectées. Ces contraintes ont été mentionnées dans les documents envoyés par les clients à l’issue de notre première rencontre.Pour répondre à ces contraintes, il est nécessaire de baser notre travail sur des composants rapides, abordables, compacts et flexibles, capables de combiner à la fois des éléments logiques et numériques : les Programmable Mixed-Signal Products*.

Mis à jour par Adam-Musharraf IMTHADULLA il y a 3 mois · 1 révisions