Projet

Général

Profil

Actions

Rapport de projet » Historique » Révision 3

« Précédent | Révision 3/15 (diff) | Suivant »
Thomas PRINET, 10/01/2025 11:47


Note D'application

Rapport de projet - Potentiostat solaire

Client : CORNET Jean-François
Référent Polytech : LAFFONT Jacques
Tuteur industriel : KERSULEC François

Étudiant : DELATTRE Nicolas - PRINET Thomas

Polytech Clermont – Génie Électrique
06/01/2025




Remerciements


Résumé


Abstract







1. INTRODUCTION




2. PRESENTATION DU PROJET

2.1. CONTEXTE

Le groupe GePeb de l’institut Pascal à Clermont-Ferrand , travaille aujourd’hui sur des systèmes de création de carburant écologique. Pour cela, ils ont orienté leurs recherches sur des carburants produits à partir de l’énergie solaire.
Dans cette optique, ils ont créé un système permettant de produire du biocarburant à partir d’algues éclairées par le rayonnement solaire.
Toutefois, ce système est contraint par des problèmes :
- La réaction ne tire pas parti de toute l’énergie solaire disponible. En effet, cette dernière n’utilise que les rayonnements ultraviolet (UV) et visible, ce qui laisse une large gamme de lumière infrarouge (IR) inexploitée.

- Le système n’est pas autonome en énergie. Ce dernier nécessite l’utilisation d’un compresseur afin d’être efficace. En effet, celui-ci permet de créer du mouvement dans le réacteur et donc d’améliorer la réaction chimique. Cependant, ce compresseur est actuellement alimenté via le réseau électrique. Cela suggère donc l’utilisation d’une alimentation externe, ce qui limite son utilisation dans des environnements équipés.

L’objectif du groupe de recherche est donc de résoudre ces problématiques en imaginant un système répondant à leurs besoins. Le choix s’est porté sur un système de création d’hydrogène à partir d’une réaction de photo-électrolyse de l’eau.
La chaine de traitement du rayonnement solaire sera la même que dans le système original. Elle est visible dans la figure 1.

Figure 1 : Chaine de traitement du rayonnement solaire

Cette chaine est donc composée des éléments suivants :
- Un héliostat qui va permettre de réceptionner et de réorienter le rayonnement solaire vers un casse-grain.
- Un casse-grain qui aura pour fonction de concentrer le rayonnement sur une petite surface.
- Un dioptre dont le rôle sera de séparer le rayonnement IR des rayonnements UV et visible.
À la sortie de cette chaine, les rayons UV et visibles serviront à éclairer la cellule photoélectrochimique (PEC). Tandis que les rayons IR seront dirigés vers une cellule photovoltaïque (PV) afin de générer de l’électricité. Cette énergie sera alors utilisée afin d’alimenter un appareil appelé potentiostat.

Au final, l’objectif étant d’améliorer la réaction de photoélectrolyse de l’eau, le but de ce projet est donc de créer un potentiostat. Le rôle et le fonctionnement de ce dernier seront détaillés par la suite.


2.2. INTRODUCTION AUX CELLULES PEC

Dans le cadre de ce projet, le système de sortie est une cellule PEC (voir figure 2). Ce système est le réceptacle d’une réaction photoélectrochimique permettant de créer de l’hydrogène par photoélectrolyse de l’eau. Une représentation simplifiée de la cellule est donnée en figure 3.

Figure 2 : Photo d'une cellule PEC


Figure 3 : Représentation de la cellule PEC

Comme il est possible de le voir sur la figure 3, la cellule PEC est composée de trois électrodes : une cathode, une photoanode et une référence. Dans le cadre de la réaction photoélectrochimique, la photoanode joue un rôle essentiel. En effet, une fois illuminée par un rayonnement lumineux, elle va emmagasiner l’énergie, ce qui va induire un potentiel sur cette dernière, appelé potentiel d’abandon. Cette différence de potentiel aura pour effet d’amorcer la réaction d’électrolyse et des électrons vont commencer à transiter de la photoanode vers la cathode, faisant apparaitre un courant en boucle fermée.

Toutefois, ce potentiel d’abandon n’est pas suffisant afin d’assurer un rendement maximal de la réaction. En effet, il est nécessaire de venir appliquer une surtension entre la photoanode et l’électrode de référence. Cette surtension aura pour effet d’augmenter le courant produit par la cellule et donc d’optimiser la production d’hydrogène, ce qui est l’objectif final de ce projet.

Afin de réaliser cette surtension, il est alors nécessaire d’utiliser un appareil réalisant cette fonction. Ce dernier est appelé un potentiostat.


2.3. INTRODUCTION AU POTENTIOSTAT

Un potentiostat est un appareil électronique utilisé dans le cadre de réactions PEC. Il a deux rôles durant la phase de production d’hydrogène :
- Il permet de contrôler le potentiel appliqué à l’électrode de travail (photoanode), afin de favoriser les réactions chimiques.
- Surveiller le courant généré sous illumination, ce qui permet d’estimer la conversion d’énergie lumineuse en énergie chimique.
Dans le principe, le potentiostat vient ajuster le courant entre l’électrode de travail et la contre-électrode (Is) pour maintenir un potentiel souhaité sur l’électrode de travail par rapport à l’électrode de référence (Vreg). La figure 4 montre comment est raccordé le potentiostat :

Figure 4 : Présentation de l'environnement du potentiostat

Comme le montre cette figure, dans le cadre de ce projet, le potentiostat permettra de commander la réaction au sein de la cellule PEC. Par ailleurs, ce dispositif sera alimenté par une cellule PV, comme expliqué dans la section 2.1. Cette caractéristique du système est ce qui a inspiré le nom du projet, à savoir « potentiostat solaire ».


2.4. CAHIER DES CHARGES

Comme présenté dans les parties précédentes, l’objectif de ce projet est donc de concevoir un dispositif de potentiostat solaire. Cet appareil devra donc remplir les fonctions suivantes :
- Générer une surtension entre 0,1 et 1V par rapport au potentiel d’abandon. Cette surtension s’appliquera entre l’électrode de travail et la référence, comme présenté dans la section 2.3.

- Réguler la surtension avec une précision de 0.01V.

- Lire les grandeurs électriques appliquées à la cellule. Particulièrement, il sera nécessaire d’afficher la tension régulée (Vreg) et le courant circulant au sein de la cellule (Is).
Cet appareil sera connecté à d’autres dispositifs. Son dimensionnement est alors fortement impacté par ces derniers. Les contraintes sont :
- Être alimenté par une cellule PV fournissant une puissance électrique de 5,8W et une tension de 0,7V. On considère que ces grandeurs sont des valeurs maximales offertes par la cellule lorsque la luminosité et que la puissance en sortie est optimisée (possible utilisation d’un dispositif MPPT).

- La charge sortie sera une cellule PEC de 700mm² de surface éclairée. Le fonctionnement du système pour deux types de photoanodes est à tester. Les différences entre ces deux technologies de photoélectrode seront détaillées par la suite.

Au final, afin de mener à bien ce projet, deux tâches principales sont à réaliser :
- Concevoir le système de potentiostat solaire solutionnant les problématiques évoquées tout en s’adaptant au cahier des charges.

- Réaliser une modélisation des deux cellules photoélectrochimiques afin de connaitre l’évolution des grandeurs électriques au sein de la cellule. Cette étape est essentielle afin de connaitre les réels besoins en énergie en sortie du potentiostat et donc pour réaliser son dimensionnement.




3. PLANNIFICATION

3.1. WBS


3.2. GANTT




4. PRESENTATION DU SYSTEME




5. PRESENTATION DES RESULTATS

5.1. PRESENTATION DE LA CARTE


5.2. PROCEDURE DE TEST


5.3. RESULTATS OBTENUS




6. BILAN ET PERSPECTIVE




7. CONCLUSION




8. ANNEXES

Mis à jour par Thomas PRINET il y a 4 mois · 3 révisions