Révision 233
Ajouté par albest il y a presque 4 ans
branch/best/sp4a12/main.c | ||
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"$GPZDA,141914.00,01,02,2006,00,00*69",
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0};
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int trame_cmp(char* trame,char* type){
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int trame_cmp(char* trame,char* type){ //Cette fonction renvoie 1 si la trame est de la forme "GPGGA".
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int i = 0;
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while (type[i]!= '\0'){
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if (trame[i+1] != type[i]){
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... | ... | |
return 1;
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}
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int decode_int(char c){
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int decode_int(char c){ //Cette fonction renvoie la valeur decimale associ?e ? un caract?re donn? en param?tre compris entre '0' et '9' et renvoie -1 sinon.
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int val = c - '0';
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if (val<0 || val>9){
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val = -1;
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... | ... | |
return val;
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}
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int decode_nombre(char * ch,int n){
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int decode_nombre(char * ch,int n){ //Renvoie la valeur d?cimale des n premiers caract?res de la cha?ne ch.
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int res = 0;
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for (int i =0;i < n;i++){
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res *= 10;
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... | ... | |
return res;
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}
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float conv_lat(char * latitude){
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float conv_lat(char * latitude){ //La fonction convertie la latitude en sexa en degr?.
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float val = decode_nombre(latitude,4);
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float res = 0;
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for (int i = 5; i < 9;i++){
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val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4);
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val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4); //On replace chaque chiffre au bonne endroit (unit?, dizaine ...).
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}
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res = (int)(val/100);
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res += (val - res*100)/60;
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return res;}
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float conv_long(char * longitude){
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float conv_long(char * longitude){ //La fonction convertie la longitude en sexa en degr?.
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float val = decode_nombre(longitude,5);
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float res = 0;
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for (int i = 6; i < 10;i++){
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... | ... | |
res += (val - res*100)/60;
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return res;}
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float conversion(char * chaine){
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float conversion(char * chaine){ //Cette fonction convertie soit une latitude soit une longitude en degr?.
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int cpt = 0;
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while (chaine[cpt]!='\0'){
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cpt++;
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... | ... | |
float longitude;
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} Position;
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void decode_trame(char * trame, Position *p){
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int decode_trame(char * trame, Position *p){
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char longi[10];
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char lat[9];
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char lati[9];
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int cpt = 0;
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int i = 0;
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int j = 0;
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int y = 0;
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if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
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while (trame[i] != '\0'){
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if (trame[i]== ','){
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if (trame[i] == ','){ //On compte le nombre de virgule.
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cpt += 1;
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i ++;
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}
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if (cpt == 2) {
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lat[j] = trame[i];
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if (cpt == 2) { //On regarde si le nombre de virgule correspond ? 2, ie la latitude
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lati[j] = trame[i]; //On stocke caract?re par caract?re pour isoler la latitude afin de la convertir.
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j ++;
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}
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if (cpt == 4) {
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longi[y] = trame[i];
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if (cpt == 4) { //On regarde si le nombre de virgule correspond ? 4, ie la longitude
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longi[y] = trame[i]; //On stocke caract?re par caract?re pour isoler la longitude afin de la convertir.
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y ++;
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}
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i ++;
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}
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p->latitude = conv_lat(lat);
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p->longitude = conv_long(longi);
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p->latitude = conv_lat(lati);
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p->longitude = conv_long(longi); //On stocke la latitude et la longitude convertie dans structure position.
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return 1;
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}
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return 0;
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}
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#define PI 3.14159
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float calcule_distance(Position p_1, Position p_2){
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float rayon = 6378.14; //Rayon de la Terre (km).
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float DistAng = 0;
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DistAng = (PI/180)*acos((sin(p_1.latitude)*sin(p_2.latitude)+cos(p_1.latitude)*cos(p_2.latitude)*cos(p_2.longitude-p_1.longitude))); //Calcul distance angulaire
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return DistAng*rayon; //On renvoi le calcul de la distance : D (km) = DistanceAngulaire*R.
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}
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float calcule_vitesse(Position p_1, Position p_2){
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return calcule_distance(p_1,p_2)*3600; //On calcul la vitesse avec la formule v=d/t avec t=1s.
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}
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typedef struct{
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Position rpos;
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float vitmax;
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} Zone;
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Zone zones[] = {
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{{44.7887762, -3.012}, 50},
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{{44.7891220, -3.013}, 70},
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};
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int distance_a_la_plus_poche_zone(Position p, Zone r[], int nb_zones, float *d){
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int index = 0;
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float distance = calcule_distance(p, r[0].rpos); //On initialise une distance pour pouvoir ensuite la comparer et chercher le minimum.
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for (int i = 1; i<nb_zones; i++){ //On parcours la table de zone dangereuse.
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if (calcule_distance(p,r[i].rpos) < distance){
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index = i;
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distance = calcule_distance(p,r[i].rpos);
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}
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}
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*d = distance;
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return index;
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}
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//Fonction ? modifier !!!!!
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||
//Fonction ? modifier !!!!!
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||
void traitement(char * trame){
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if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
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printf ("> %s\n",trame);
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}
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printf ("> %s\n",trame);}
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}
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/*void traitement(char * trame, Position * pos_prec, int * alarme){
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Position * pos;
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float vitesse;
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float * distance;
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int index;
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float seuil;
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if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
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if (decode_trame(trame,pos)==1){
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vitesse = calcule_vitesse(*pos,*pos_prec);
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index = distance_a_la_plus_poche_zone(*pos,zones,2,distance);
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if ((*distance <= seuil) && (vitesse > zones[index].vitmax)){
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*alarme = 1;
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}
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*alarme = 0;
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}
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}
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}*/
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//Ajouter vos tests unitaires dans cette fonction.
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void tests_unitaires(void){
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... | ... | |
if (fabs(conversion("3723.2475")-37.387458)>= pow(10,-6)){
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printf ("Erreur Test unitaire conversion.\n");
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exit(-1);
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}
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}
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//Position pos1,pos2;
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//decode_trame("$GPGGA,141914.00,4545.0000,N,00306.6036,E,1,05,3.4,499.3,M,,M,,*7D", &pos1);
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||
//decode_trame("$GPGGA,141914.00,4545.0242,N,00306.6039,E,1,05,3.4,499.3,M,,M,,*7D", &pos2);
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||
//printf("%f\n",calcule_distance(pos1, pos2));
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||
//printf("%f\n",calcule_vitesse(pos1, pos2));
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||
//float distance;
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//printf("%d\n",distance_a_la_plus_poche_zone(pos1 , zones, 2, &distance));
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||
//printf("%f\n", distance);
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}
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||
// Ne pas modifier cette fonction
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Formats disponibles : Unified diff
Ajout des fonctions calcule_distance, calcule_vitesse et distance_a_la_plus_proche_zone.