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Révision 233

Ajouté par albest il y a presque 4 ans

Ajout des fonctions calcule_distance, calcule_vitesse et distance_a_la_plus_proche_zone.

Voir les différences:

main.c
"$GPZDA,141914.00,01,02,2006,00,00*69",
0};
int trame_cmp(char* trame,char* type){
int trame_cmp(char* trame,char* type){ //Cette fonction renvoie 1 si la trame est de la forme "GPGGA".
int i = 0;
while (type[i]!= '\0'){
if (trame[i+1] != type[i]){
......
return 1;
}
int decode_int(char c){
int decode_int(char c){ //Cette fonction renvoie la valeur decimale associ?e ? un caract?re donn? en param?tre compris entre '0' et '9' et renvoie -1 sinon.
int val = c - '0';
if (val<0 || val>9){
val = -1;
......
return val;
}
int decode_nombre(char * ch,int n){
int decode_nombre(char * ch,int n){ //Renvoie la valeur d?cimale des n premiers caract?res de la cha?ne ch.
int res = 0;
for (int i =0;i < n;i++){
res *= 10;
......
return res;
}
float conv_lat(char * latitude){
float conv_lat(char * latitude){ //La fonction convertie la latitude en sexa en degr?.
float val = decode_nombre(latitude,4);
float res = 0;
for (int i = 5; i < 9;i++){
val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4);
val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4); //On replace chaque chiffre au bonne endroit (unit?, dizaine ...).
}
res = (int)(val/100);
res += (val - res*100)/60;
return res;}
float conv_long(char * longitude){
float conv_long(char * longitude){ //La fonction convertie la longitude en sexa en degr?.
float val = decode_nombre(longitude,5);
float res = 0;
for (int i = 6; i < 10;i++){
......
res += (val - res*100)/60;
return res;}
float conversion(char * chaine){
float conversion(char * chaine){ //Cette fonction convertie soit une latitude soit une longitude en degr?.
int cpt = 0;
while (chaine[cpt]!='\0'){
cpt++;
......
float longitude;
} Position;
void decode_trame(char * trame, Position *p){
int decode_trame(char * trame, Position *p){
char longi[10];
char lat[9];
char lati[9];
int cpt = 0;
int i = 0;
int j = 0;
int y = 0;
if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
while (trame[i] != '\0'){
if (trame[i]== ','){
if (trame[i] == ','){ //On compte le nombre de virgule.
cpt += 1;
i ++;
}
if (cpt == 2) {
lat[j] = trame[i];
if (cpt == 2) { //On regarde si le nombre de virgule correspond ? 2, ie la latitude
lati[j] = trame[i]; //On stocke caract?re par caract?re pour isoler la latitude afin de la convertir.
j ++;
}
if (cpt == 4) {
longi[y] = trame[i];
if (cpt == 4) { //On regarde si le nombre de virgule correspond ? 4, ie la longitude
longi[y] = trame[i]; //On stocke caract?re par caract?re pour isoler la longitude afin de la convertir.
y ++;
}
i ++;
}
p->latitude = conv_lat(lat);
p->longitude = conv_long(longi);
p->latitude = conv_lat(lati);
p->longitude = conv_long(longi); //On stocke la latitude et la longitude convertie dans structure position.
return 1;
}
return 0;
}
#define PI 3.14159
float calcule_distance(Position p_1, Position p_2){
float rayon = 6378.14; //Rayon de la Terre (km).
float DistAng = 0;
DistAng = (PI/180)*acos((sin(p_1.latitude)*sin(p_2.latitude)+cos(p_1.latitude)*cos(p_2.latitude)*cos(p_2.longitude-p_1.longitude))); //Calcul distance angulaire
return DistAng*rayon; //On renvoi le calcul de la distance : D (km) = DistanceAngulaire*R.
}
float calcule_vitesse(Position p_1, Position p_2){
return calcule_distance(p_1,p_2)*3600; //On calcul la vitesse avec la formule v=d/t avec t=1s.
}
typedef struct{
Position rpos;
float vitmax;
} Zone;
Zone zones[] = {
{{44.7887762, -3.012}, 50},
{{44.7891220, -3.013}, 70},
};
int distance_a_la_plus_poche_zone(Position p, Zone r[], int nb_zones, float *d){
int index = 0;
float distance = calcule_distance(p, r[0].rpos); //On initialise une distance pour pouvoir ensuite la comparer et chercher le minimum.
for (int i = 1; i<nb_zones; i++){ //On parcours la table de zone dangereuse.
if (calcule_distance(p,r[i].rpos) < distance){
index = i;
distance = calcule_distance(p,r[i].rpos);
}
}
*d = distance;
return index;
}
//Fonction ? modifier !!!!!
//Fonction ? modifier !!!!!
void traitement(char * trame){
if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
printf ("> %s\n",trame);
}
printf ("> %s\n",trame);}
}
/*void traitement(char * trame, Position * pos_prec, int * alarme){
Position * pos;
float vitesse;
float * distance;
int index;
float seuil;
if (trame_cmp(trame,"GPGGA")==1){
if (decode_trame(trame,pos)==1){
vitesse = calcule_vitesse(*pos,*pos_prec);
index = distance_a_la_plus_poche_zone(*pos,zones,2,distance);
if ((*distance <= seuil) && (vitesse > zones[index].vitmax)){
*alarme = 1;
}
*alarme = 0;
}
}
}*/
//Ajouter vos tests unitaires dans cette fonction.
void tests_unitaires(void){
......
if (fabs(conversion("3723.2475")-37.387458)>= pow(10,-6)){
printf ("Erreur Test unitaire conversion.\n");
exit(-1);
}
}
//Position pos1,pos2;
//decode_trame("$GPGGA,141914.00,4545.0000,N,00306.6036,E,1,05,3.4,499.3,M,,M,,*7D", &pos1);
//decode_trame("$GPGGA,141914.00,4545.0242,N,00306.6039,E,1,05,3.4,499.3,M,,M,,*7D", &pos2);
//printf("%f\n",calcule_distance(pos1, pos2));
//printf("%f\n",calcule_vitesse(pos1, pos2));
//float distance;
//printf("%d\n",distance_a_la_plus_poche_zone(pos1 , zones, 2, &distance));
//printf("%f\n", distance);
}
// Ne pas modifier cette fonction

Formats disponibles : Unified diff