Révision 498
Ajouté par beclement2 il y a presque 4 ans
branch/CLEMENT/sp4a12/main.c | ||
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"$GPZDA,141914.00,01,02,2006,00,00*69",
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0};
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// On D?finit la structure position
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typedef struct{
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typedef struct{ // On D?finit la structure position
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float latitude;
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float longitude;
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}position;
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typedef struct{
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typedef struct{ // On D?finit la structure zone
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position rpos;
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float vitmax;
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}zone;
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zone zones[] = {
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zone zones[] = { //Pour nos tests ont cr?er une zone.
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{{44.7887762, -3.012}, 50}, /* Descripteur de la premi?re zone */
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{{44.7891220, -3,013}, 70},
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};
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... | ... | |
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int decode_int(char c){ /* Fonction permettant de transformer un code ASCII en d?cimale */
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int decode_int(char c){ // Fonction permettant de transformer un code ASCII en d?cimale
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int res;
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if (c < 48 || c > 57){ // Si on est pas entre 0 et 9 on retourne -1
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res = -1;
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}
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else {
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res = c-48; // Car 48 = code ascii de 0
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res = c-48; // 48 = code ascii de 0
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}
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return res;
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}
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int decode_nombre(char * ch, int n){
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int decode_nombre(char * ch, int n){ //Fonction permettant de d?coder un nombre
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int i;
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int i; //Initialisation des variables.
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int finale;
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int temp;
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for(i=0; i<n; i++){
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finale = (pow(10, n-i-1)) * (decode_int(ch[i])) + temp;
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finale = (pow(10, n-i-1)) * (decode_int(ch[i])) + temp; //Suivant la place du nombre dans le chiffre on multiplie par une puissance de 10
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temp = finale;
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}
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return finale;
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... | ... | |
}
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float conv_lat(char * latitude){
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float conv_lat(char * latitude){ //Fonction permettant de convertir la latitude en float.
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float val = decode_nombre(latitude,4);
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float val = decode_nombre(latitude,4); //On d?code d'abord l'ensemble en float.
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float res = 0;
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for (int i = 5; i < 9;i++){
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for (int i = 5; i < 9;i++){ //On connait les chiffres que l'on veut donc on multiplie par puissance de 10
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val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4);
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}
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res = (int)(val/100);
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res = (int)(val/100); //On convertir le sexa en d?cimale.
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res += (val - res*100)/60;
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return res;}
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float conv_long(char * longitude){
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float conv_long(char * longitude){ //M?me principe que la fonction pr?c?dente mais avec un chiffre de plus.
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float val = decode_nombre(longitude,5);
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float res = 0;
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... | ... | |
res += (val - res*100)/60;
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return res;}
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float conversion(char * chaine){
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float conversion(char * chaine){ //On regroupe les deux fonctions pr?c?dentes en une seule.
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int cpt = 0;
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while (chaine[cpt]!='\0'){
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... | ... | |
return conv_long(chaine);
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}
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else{
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return 1000.0;
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return 1000.0; //On cr?er un code d'erreur au cas ou
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}
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}
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position decode_trame(char * trame){ //On va d?coder la trame et l'afficher
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position decode_trame(char * trame){
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if (trame_cmp(trame, "GPGGA")!= 1){
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if (trame_cmp(trame, "GPGGA")!= 1){ //On regarde si on est au bon format.
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printf("Cette trame n'est pas au bon format.");
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}
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else{
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else{ //Si c'est le cas on continue
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//On d?finit notre structure
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position position_trame;
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position position_trame; //Initialisation.
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char latitude[10];
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char longitude[11];
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int n = 0;
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... | ... | |
int j = 0;
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int k = 0;
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while (trame[i] != '\0'){
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while (trame[i] != '\0'){ //On veut r?cup?rer les diff?rentes informations suivant le mod?le pr?cis de trame.
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if (trame[i] == ','){ //On rep?re les virgules
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n = n + 1;
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i = i + 1;
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... | ... | |
}
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i ++;
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}
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latitude[j] = '\0';
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latitude[j] = '\0'; //On ferme bien la chaine
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longitude[k] = '\0';
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position_trame.latitude = conversion(latitude);
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position_trame.longitude = conversion(longitude); //On stocke la latitude et la longitude convertie dans structure position.
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... | ... | |
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float calcule_distance(position position_trame1, position position_trame2){
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//On doit d'abord calcule la distance :
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//On utilise la formule en connaissant le rayon de la terre.
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float x = (position_trame2.longitude - position_trame1.longitude) * cos( (position_trame1.latitude + position_trame2.latitude) / 2);
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float y = position_trame2.latitude - position_trame1.latitude;
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... | ... | |
return v;
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}
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float p;
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float p; //On initialise notre pointeur de distance.
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float * d = &p;
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int distance_a_la_plus_proche_zone(position p, zone r[], int nb_zones, float *d){
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int i = 1;
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*d = calcule_distance(p, r[0].rpos); //On initialise par d?faut que la premi?re zone est la plus proche
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float temp_d;
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while (i < nb_zones){
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while (i < nb_zones){ //On compare si elle est plus proche que celle d'avant, si oui on remplace.
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temp_d = calcule_distance(p, r[i].rpos);
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if (temp_d < *d){
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*d = temp_d;
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... | ... | |
}
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//Fonction ? modifier !!!!!
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void traitement(char * trame)
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void traitement(char * trame) // C'est ici qu'on g?re tout l'affichage.
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{
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position affichage;
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position affichage; //On initialise ce dont on aura besoin.
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static int cpt=0 ;
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int i;
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float vitesse;
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position temp_trame;
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if ((trame_cmp(trame, "GPGGA")) == 1){
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printf("> %s\n",trame);
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if ((trame_cmp(trame, "GPGGA")) == 1){ //On v?rifie qu'on est bien dans une trame valide.
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temp_trame.longitude = affichage.longitude; //On retient la trame pr?c?dente pour le calcul de la vitesse.
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temp_trame.latitude = affichage.latitude;
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printf("> %s\n",trame); //On affiche la trame et on la d?code.
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affichage = decode_trame(trame);
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printf("Latitude : %f \nLongitude %f\n\n", affichage.latitude, affichage.longitude);
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/* A essayer uniquement sur des trames qui se suivent
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i = distance_a_la_plus_proche_zone(affichage, zones, 2, d);
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vitesse = calcule_vitesse(temp_trame, affichage);
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printf("\nVous roulez a une vitesse de %f km/h et vous etes proches d'une zone a %f km/h.", vitesse, zones[i-1].vitmax);
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if (vitesse > zones[i].vitmax){
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i = distance_a_la_plus_proche_zone(affichage, zones, 2, d); //On calcule la distance jusqu'? la prochaine zone
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vitesse = calcule_vitesse(temp_trame, affichage); //La vitesse du v?hicule
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if (vitesse < 10000){ //Si le r?sultat est aberrant c'est que la trame pr?c?dente ne suivait pas.
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printf("Vous roulez a une vitesse de %f km/h et vous etes proches d'une zone a %f km/h.", vitesse, zones[i-1].vitmax); //On affiche les informations.
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if (vitesse > zones[i-1].vitmax){
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||
printf("\n\nAlarme : On\n\n");
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}
|
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else{
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||
printf("\n\nAlarme : Off\n\n");
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||
}
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temp_trame = affichage; */
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||
}
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||
else{
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||
printf("Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner la vitesse.\n\n"); // Au cas ou la vitesse est aberrante.
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||
}
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||
}
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cpt++ ;
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||
|
Formats disponibles : Unified diff
Fin du programme.