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Révision 498

Ajouté par beclement2 il y a presque 4 ans

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branch/CLEMENT/sp4a12/main.c
"$GPZDA,141914.00,01,02,2006,00,00*69",
0};
// On D?finit la structure position
typedef struct{
typedef struct{ // On D?finit la structure position
float latitude;
float longitude;
}position;
typedef struct{
typedef struct{ // On D?finit la structure zone
position rpos;
float vitmax;
}zone;
zone zones[] = {
zone zones[] = { //Pour nos tests ont cr?er une zone.
{{44.7887762, -3.012}, 50}, /* Descripteur de la premi?re zone */
{{44.7891220, -3,013}, 70},
};
......
int decode_int(char c){ /* Fonction permettant de transformer un code ASCII en d?cimale */
int decode_int(char c){ // Fonction permettant de transformer un code ASCII en d?cimale
int res;
if (c < 48 || c > 57){ // Si on est pas entre 0 et 9 on retourne -1
res = -1;
}
else {
res = c-48; // Car 48 = code ascii de 0
res = c-48; // 48 = code ascii de 0
}
return res;
}
int decode_nombre(char * ch, int n){
int decode_nombre(char * ch, int n){ //Fonction permettant de d?coder un nombre
int i;
int i; //Initialisation des variables.
int finale;
int temp;
for(i=0; i<n; i++){
finale = (pow(10, n-i-1)) * (decode_int(ch[i])) + temp;
finale = (pow(10, n-i-1)) * (decode_int(ch[i])) + temp; //Suivant la place du nombre dans le chiffre on multiplie par une puissance de 10
temp = finale;
}
return finale;
......
}
float conv_lat(char * latitude){
float conv_lat(char * latitude){ //Fonction permettant de convertir la latitude en float.
float val = decode_nombre(latitude,4);
float val = decode_nombre(latitude,4); //On d?code d'abord l'ensemble en float.
float res = 0;
for (int i = 5; i < 9;i++){
for (int i = 5; i < 9;i++){ //On connait les chiffres que l'on veut donc on multiplie par puissance de 10
val += (decode_int(latitude[i]))*pow(10,-i+4);
}
res = (int)(val/100);
res = (int)(val/100); //On convertir le sexa en d?cimale.
res += (val - res*100)/60;
return res;}
float conv_long(char * longitude){
float conv_long(char * longitude){ //M?me principe que la fonction pr?c?dente mais avec un chiffre de plus.
float val = decode_nombre(longitude,5);
float res = 0;
......
res += (val - res*100)/60;
return res;}
float conversion(char * chaine){
float conversion(char * chaine){ //On regroupe les deux fonctions pr?c?dentes en une seule.
int cpt = 0;
while (chaine[cpt]!='\0'){
......
return conv_long(chaine);
}
else{
return 1000.0;
return 1000.0; //On cr?er un code d'erreur au cas ou
}
}
position decode_trame(char * trame){ //On va d?coder la trame et l'afficher
position decode_trame(char * trame){
if (trame_cmp(trame, "GPGGA")!= 1){
if (trame_cmp(trame, "GPGGA")!= 1){ //On regarde si on est au bon format.
printf("Cette trame n'est pas au bon format.");
}
else{
else{ //Si c'est le cas on continue
//On d?finit notre structure
position position_trame;
position position_trame; //Initialisation.
char latitude[10];
char longitude[11];
int n = 0;
......
int j = 0;
int k = 0;
while (trame[i] != '\0'){
while (trame[i] != '\0'){ //On veut r?cup?rer les diff?rentes informations suivant le mod?le pr?cis de trame.
if (trame[i] == ','){ //On rep?re les virgules
n = n + 1;
i = i + 1;
......
}
i ++;
}
latitude[j] = '\0';
latitude[j] = '\0'; //On ferme bien la chaine
longitude[k] = '\0';
position_trame.latitude = conversion(latitude);
position_trame.longitude = conversion(longitude); //On stocke la latitude et la longitude convertie dans structure position.
......
float calcule_distance(position position_trame1, position position_trame2){
//On doit d'abord calcule la distance :
//On utilise la formule en connaissant le rayon de la terre.
float x = (position_trame2.longitude - position_trame1.longitude) * cos( (position_trame1.latitude + position_trame2.latitude) / 2);
float y = position_trame2.latitude - position_trame1.latitude;
......
return v;
}
float p;
float p; //On initialise notre pointeur de distance.
float * d = &p;
int distance_a_la_plus_proche_zone(position p, zone r[], int nb_zones, float *d){
int i = 1;
*d = calcule_distance(p, r[0].rpos); //On initialise par d?faut que la premi?re zone est la plus proche
float temp_d;
while (i < nb_zones){
while (i < nb_zones){ //On compare si elle est plus proche que celle d'avant, si oui on remplace.
temp_d = calcule_distance(p, r[i].rpos);
if (temp_d < *d){
*d = temp_d;
......
}
//Fonction ? modifier !!!!!
void traitement(char * trame)
void traitement(char * trame) // C'est ici qu'on g?re tout l'affichage.
{
position affichage;
position affichage; //On initialise ce dont on aura besoin.
static int cpt=0 ;
int i;
float vitesse;
position temp_trame;
if ((trame_cmp(trame, "GPGGA")) == 1){
printf("> %s\n",trame);
if ((trame_cmp(trame, "GPGGA")) == 1){ //On v?rifie qu'on est bien dans une trame valide.
temp_trame.longitude = affichage.longitude; //On retient la trame pr?c?dente pour le calcul de la vitesse.
temp_trame.latitude = affichage.latitude;
printf("> %s\n",trame); //On affiche la trame et on la d?code.
affichage = decode_trame(trame);
printf("Latitude : %f \nLongitude %f\n\n", affichage.latitude, affichage.longitude);
/* A essayer uniquement sur des trames qui se suivent
i = distance_a_la_plus_proche_zone(affichage, zones, 2, d);
vitesse = calcule_vitesse(temp_trame, affichage);
printf("\nVous roulez a une vitesse de %f km/h et vous etes proches d'une zone a %f km/h.", vitesse, zones[i-1].vitmax);
if (vitesse > zones[i].vitmax){
i = distance_a_la_plus_proche_zone(affichage, zones, 2, d); //On calcule la distance jusqu'? la prochaine zone
vitesse = calcule_vitesse(temp_trame, affichage); //La vitesse du v?hicule
if (vitesse < 10000){ //Si le r?sultat est aberrant c'est que la trame pr?c?dente ne suivait pas.
printf("Vous roulez a une vitesse de %f km/h et vous etes proches d'une zone a %f km/h.", vitesse, zones[i-1].vitmax); //On affiche les informations.
if (vitesse > zones[i-1].vitmax){
printf("\n\nAlarme : On\n\n");
}
else{
printf("\n\nAlarme : Off\n\n");
}
temp_trame = affichage; */
}
else{
printf("Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner la vitesse.\n\n"); // Au cas ou la vitesse est aberrante.
}
}
cpt++ ;

Formats disponibles : Unified diff