Projet

Général

Profil

Actions

P15AB14 Mesure de déformations multi-points » Historique » Révision 6

« Précédent | Révision 6/14 (diff) | Suivant »
Anonyme, 06/04/2021 09:57


Projet GE4a-GE5a :

Entreprise / Client :
Auteurs : Jessy Louis - Priscille Ndombi - Joris Payen
Responsable Projet : Mr Sébastien Lengagne
Tuteur industriel : Mme Isabelle Goi

1. Résumé
2. Abstract
3. Introduction
4. Présentation du Sujet
5. Cahier des Charges
1. Spécifications du cahier des charges
6. Développement
1. Partie analogique
2. Communications microcontrôleur
3. Serveur Web - Raspberry - Arduino
7. Gestion de Projet
1. W.B.S.
2. Gantt
8. Bilan
1. Etat d'avancement
2. Analyse Critique
3. Perspectives
9. Bibliographie
10. Documents
11. Notes d'application
1. Implantation du protocole CanOpen sur Arduino
2. Structure d'un programme de transfert USB <-> SPI
3. Chaine de conversion analogique numérique d'instrumentation


Résumé

Dans le cadre de notre projet de fin d’étude en école d’ingénieur, nous avons eu à réaliser un projet proposé par le Département Génie Civil et par le laboratoire LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier). Il s’agit de récupérer d’une part la valeur d’une déformation pour les travaux pratiques du département Génie Civil, et d’autre part récupérer la déformation d’une patte du robot hexapode RHEX pour le laboratoire LIRMM.

Mots clés :

Déformation

Acquisition de données

Liaison série

Serveur Web

Page Web


Abstract

As part of our project of end of study in engineering school, we had to implement a project proposed by the Department of Civil Engineering and the LIRMM laboratory (Laboratory of Informatics and Microelectronics of Montpellier). This is to recover the one hand the value of a strain for the Civil Engineering Department of the practical work, and also recover the deformation of a hexapod robot leg of RHEX LIRMM laboratory (Laboratory of Informatics and Microelectronics of Montpellier).

Key Words :

Deformation

Data acquisition

Serial link

Web server

Web page


Introduction

Pour le cas du laboratoire LIRMM, il s’agit d’un robot RHEX (Robot Hexapode) qui a six pattes en mouvement. L’année dernière un groupe de deux étudiants a réalisé un projet sur ce robot pour récupérer l’image de l’effort sur le robot et également traiter l’information de la déformation et de la stocker. C’est dans cette optique que nous avons continué ce projet en réutilisant les jauges de contraintes réalisées pour récupérer les données de déformations des pattes mais aussi de récupérer les angles de déplacements de la patte en mouvement à l'aide d'un encodeur.

Le département Génie Civil utilise un dispositif assez cher pour des plateformes de bancs d’essai de travaux pratiques. Le besoin s’est donc présenté dans le sens où il fallait réaliser un autre dispositif moins onéreux pour essentiellement récupérer les données de leurs capteurs de déformation. En d’autres termes, les étudiants effectuent des travaux pratiques sur des systèmes en acier, ils mesurent les déformations suivant l’effort exercé sur ces systèmes. Nous intervenons donc sur ses systèmes pour récupérer ces informations et les rendre disponible sur une page Web.

Dans les deux cas il nous faut réaliser un système d’acquisition des différentes déformations à partir des capteurs de déformations implantés sur les dispositifs (bancs d’essai et pattes du robot RHEX).


Présentation du Sujet

Dans le cadre de la formation d’ingénieur Polytech CLERMONT-FERRAND, les élèves sont amenés à réaliser des projets industriels. Ces projets permettant de mettre en place nos connaissances techniques et d’acquérir les méthodes de la gestion de projet et de la communication en milieu professionnel. Ils nous permettent tout simplement de nous préparer au monde du travail.
Le projet proposé à notre équipe est de réaliser la mesure de déformation d’un système de test du département Génie Civil et également de réaliser un dispositif de mesure de déformations des pattes du robot RHEX, dispositif ayant quelques similarités avec la demande du département Génie Civil pour le laboratoire LIRMM.

Mis à jour par Anonyme il y a environ 4 ans · 6 révisions